Comme je sais que tu es très occupée ma belle, je vais commencer sur le sujet.
Tout d’abord, je soulignerais qu’à mon avis, la situation s’améliore. Il y a plus de dialogue dans le couple aujourd’hui qu’il y a 50 ans et d’avantage encore qu’il y a 100 ans.
Certainement, la diminution de la mortalité infantile depuis le début du XX siècle et la fin des guerres en Europe ont permis aux femmes de s’extraire de leur statut de génitrice, de fabricante de main d’œuvre ou de chair à canon, pour petit à petit devenir les égales des hommes. Sans ce préalable, difficile d’imaginer un dialogue quelconque. Et on ne se lie par amour que depuis très peu de temps.
Maintenant le dialogue est initié, mais que faire de cette parole ?
Dernièrement, je regardais par ma fenêtre l’immeuble de l’autre coté de l'avenue. Dans plus d’un appartement sur deux, la télévision était allumée…
Elle semblait remplir le silence des vies de couple. Assurément, on peut être heureux dans le silence, mais quand même !
Comment est possible que nous puissions passer tous les deux 1 ou 2 heures par jour au téléphone, là où d’autres se contentent d’un « T’as pensé au pain ? » ou « Mets moins fort, je lis » ou encore mieux "Mets moins fort, tu vois bien que je lis !".
Et puis est-ce le dialogue qui précède l'amour ou l'inverse ? J'aurais tendance à penser que l'amour prime.
En se mariant par amour, le dialogue a pu s'installer dans le couple.
Voilà pour le dialogue, on est encore loin de la confidence, autrement plus risquée. J'y viens bientôt.
Ric
Ric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire